Centre d'Etudes
sur le Qigong

picto-datadocke

Formation référencée Datadock –  Financement OPCO

Etudes et Recherches

  • les points théoriques indispensables à une bonne pratique du Qigong ;
  • la pensée cosmologique corrélative genèse des Arts Internes et la Médecine Traditionnelle Chinoise ;
  • les bases pratiques du Qigong pour assurer un geste juste et efficace ;
  • les courants philosophiques ;
  • … … … 

Etudes et recherches

L’Ecole du Vide Médian est un organisme indépendant basé en Loire-Atlantique. Il a été créé par Françoise Moisan en 2018, et forme des apprenants au Qigong traditionnel. 

L’Ecole est une association Loi 1901 gérée par des spécialistes du Qigong dont l’objectif est d’apporter à tout un chacun une formation continue de qualité. 

Après des études et une carrière de sinologue et de formatrice en Chine et à Paris, Françoise Moisan revient s’installer en Bretagne-Pays de la Loire et fonde l’Ecole du Vide Médian. Cette Ecole, indépendante et libre de toute appartenance, est un centre de formation continue et un centre d’études. 

Un centre d’études sur le Qigong

L’Ecole propose aux apprenants durant leur formation et aux diplômés de participer à des études et recherches sur le Qigong dirigées par Françoise Moisan. Ces recherches contribuent à un niveau de compréhension approfondie de la théorie et du geste juste dans la pratique des Arts Internes. Françoise Moisan apporte toute son expertise de sinologue aux apprenants engagés dans ces études. 

Une Ecole conviviale et participative

L’envie de transmettre dans l’exigence et la qualité, le dynamisme, l’enthousiasme et la bonne humeur de l’équipe pédagogique ainsi que la soif d’apprendre des apprenants participent à la réussite de l’Ecole.

Le Centre d’Etudes

Les recherches menées par les équipes pédagogiques et les apprenants font l’objet – dans un premier temps – de publications internes à l’Ecole et mises à disposition des apprenants. 

Ces recherches feront l’objet ultérieurement de publications.

Le Qi  est sans doute le mot le plus utilisé par les pratiquants des Arts Internes et toutes les personnes s’intéressant à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ce mot est souvent traduit en français par : énergie, pourtant la traduction la plus proche est le mot : souffle. En effet, ce dernier correspond mieux à ce qu’il désigne dans la pensée cosmologique corrélative et se justifie par l’étymologie du caractère….

Suite … (Réservé aux élèves de l’Ecole)

Le Song est une notion fondamentale dans la pratique du Qigong. C’est un objectif à atteindre, un état physique et mental à ressentir. 

Le Song est usuellement traduit en français par le mot : relâché. Mais que signifie-t-il vraiment ? 

L’étymologie du caractère nous renseigne sur la signification précise de ce terme. Le sinogramme est composé de la clé du Bois, indiquant que l’état de Song est lié à l’enracinement, et ….

Suite … (Réservé aux élèves de l’Ecole)

Il est demandé aux pratiquants en Qigong et des Art Internes en général de s’enraciner. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement et comment le réaliser dans la pratique ?

La définition de l’enracinement n’est pas si  évidente, surtout qu’elle est marquée par l’appréhension du monde à travers la Pensée cosmologique. 

Un moyen simple de comprendre, outre l’étymologie des sinogrammes, est d’en étudier et de comprendre les mécanismes qui se mettent en place…

Suite … (Réservé aux élèves de l’Ecole)

La respiration accompagne l’homme depuis l’inspir de la naissance à l’expir. Il peut s’il le souhaite en avoir la maîtrise et l’utiliser pour sa santé et son bien-être. 

Dans la tradition des Arts Internes, plusieurs respirations aux destinations précises sont utilisées. La respiration Qigong possède des caractéristiques propres et fonction de l’effet recherché sur le corps et l’esprit. 

Avant d’utiliser ses respirations, il convient de comprendre comment elles fonctionnent…

Suite … (Réservé aux élèves de l’Ecole)

Le Sheng est communément traduit par Principe Vital, car appelé ainsi dans l’expression : 养生 Nourrir le Principe Vital. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Cette notion revêt de multiples aspects  qui ont évolués au fil des siècles et des courants de pensée. Ces deux points sont donc déterminant dans l’étude de l’étymologie du sinogramme et de lui donner des nuances suffisamment importantes pour constituer des sens à part entière….

Suite … (Réservé aux élèves de l’Ecole)

Défilement vers le haut