Le Qi Gong et ses differentes formes

Le Qigong enseigné dans l’école est un Qigong traditionnel de prévention, bien-être et longévité, certains l’appellent Qigong thérapeutique en raison de ses liens avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. 
En Chine, ce Qigong est une discipline de la Médecine Traditionnelle, exercé dans le cadre d’une hygiène de vie propice à une bonne santé et à une longévité réussie.
Il est composé d’exercices alternant : mouvements, postures, exercices respiratoires, auto-massages, méditations…Qu’ils soient rapides et précis, amples et lents, souples et dynamiques, tous ces exercices sont destinés à entretenir les fonctions physiques et psychiques de l’être, à lui assurer une longévité autonome et indépendante.
Le Qigong en agissant sur les flux d’énergie, les Souffles ou Qi, stimule la vitalité et les capacités physiologiques, permet de retarder et de limiter les effets du vieillissement, de récupérer ou d’améliorer : souplesse, équilibre, la mémoire, souffle, coordination…il est beaucoup utilisé en Chine contre les maladies chroniques, les rhumatismes, la dépression, la frilosité, la fatigue et le stress. 

En harmonisant les Souffles et les échanges dans le corps, le Qigong est un puissant moyen de ressourcement, il rétablit l’équilibre émotionnel et restaure la paix intérieure. 

Qigong traditionnel de prévention & longévité-bien-vieillir

siloueteblanchebleue

Prévention & Bien-être

turtle-icone

Longévité & bien-vieillir

exercise-icone

MOUVEMENTS

silhouette-icone

POSTURES

EXERCICES RESPIRATOIRES

AUTO-MASSAGES

MEDITATION

Chaque année, l’Ecole enseigne une Forme de Qigong et des spécialisations. 

2018-2019 : les Baduanjin

2019-2020 : Dawu,

2020-2021 : le Wudang Qigong.  

BADUANJIN 八段锦

Les Baduanjin ou 8 pièces de brocart : forme (suite d’exercices) de Qigong la plus connue au monde. 

Cette forme a été créée par le Général Yuefei de la dynastie des Song du Sud (12° siècle) pour entretenir la vitalité de ses soldats, d’où le côté quelque peu martial de certains exercices. 

Cette forme a été adaptée et modifiée par différents maîtres qui l’ont utilisée à d’autres fins. 

WUDANG 武當氣功

Le Wudang (Daoyin) Qigong est de filiation taoïste, une pratique dite interne, des temples taoïstes du Mont Wudang et transmis par  le Maître Xu Beng Shan. 

Ce Qigong est constitué de 15 mouvements qui font circuler l’énergie à travers les méridiens. 

Ce Qigong aux gestes déliés  et fluides harmonise les souffles et apaise l’esprit. 

Le Wudang Qigong s’adresse à tout public. 

DAWU 大舞

Dawu est un Qigong d’origine chamanique basé sur les exercices de Daoyin. 

Les chamans étaient des intermédiaires entre le monde des hommes et celui des esprits. 

Ils attiraient les Esprits, les faisaient descendre en eux, identifiaient les maux  et les éliminaient grâce à leur danse. 

Défilement vers le haut