Ecole du vide médian

Formation professionnelle d'enseignants en Qigong

EVM - École 1

L’École du Vide Médian est spécialisée dans la formation professionnelle en Qigong et à l’étude de cette discipline. 

Philosophie de l’école 

Les Sources Classiques Chinoises

Les éléments théoriques indispensables à la compréhension (Médecine Traditionnelle Chinoise, pensée cosmologiques, philosophie) de cette discipline, sont extraits directement des sources classiques.

La pratique vient des enseignements dispensés dans les universités en Chine, et notamment des recherches menées à l’Université de Médecine Traditionnelle de Beijing et au Centre d’Études sur le Qigong de Shanghai.

Un Enseignement Transculturel

L’École est vigilante quant aux caractéristiques de la transmission transculturelle. Sinologue, diplômée des Langues Orientales de Paris, Françoise Moisan (Responsable de Formation) s’appuie sur sa connaissance de la Chine et son expérience professionnelle pour adapter la transmission à des apprenants occidentaux sans perdre l’essence de la discipline. C’est pourquoi, les méthodes d’apprentissage et les pédagogies utilisées sont chinoises et occidentales. Ainsi, la transmission participative de co-création et les technologies innovantes côtoient la transmission verticale descendante usuelle en Extrême-Orient.

Finalité Pédagogique

L’intention pédagogique est l’AUTONOMISATION des apprenants et la préservation de leurs spécificités tant professionnelles que personnelles. Faire que chaque apprenant puisse intégrer à son cursus personnel en fonction de sa sensibilité ces nouvelles compétences.

Les Spécificités de l'École

Les formations sont organisées de manière à rendre chaque année indépendante et complémentaireIndépendante par le contenu pratique et théorique, puisque une Forme de Qigong est étudiée par annéeComplémentaire par l’enrichissement chaque année d’une nouvelle pratique, d’un élargissement et approfondissement des connaissances théoriques et pédagogiques.

Ainsi, les apprenants pourront dès la deuxième année alterner différentes pratiques. Chaque année de formation, et chaque stage, étant indépendant, les apprenants ont le choix de suivre les enseignements qui les intéressent. Ils peuvent en fonction du degré d’expertise recherché suivre une année ou plusieurs à leur convenance. 

Les apprenants disposeront au fil des formations au sein de l’École d’un panel d’exercices suffisant pour donner des cours réguliers et préparer des programmes en fonction de besoins spécifiques. 

Les Spécialisations

L’École propose des spécialisations aux apprenants qui souhaitent enseigner le Qigong en entreprise, dans des centres spécialisés en santé-bien-être ou rééducation. 

Dans le cadre de ces formations, les apprenants bénéficient d’un suivi spécifique et personnalisé par la Responsable de Formation, Françoise Moisan, jusqu’à la mise en place de leur projet professionnel.  

Diplômes et Qualifications

DIPLÔMES ET QUALIFICATIONS

Les candidats aux diplômes des métiers du sport et CQP des Fédérations pourront présenter aux examens les formes apprises lors des formations.

Conformément à la législation française du sport, il est impératif de posséder un diplôme dans le domaine du sport ou de la santé (Kiné, STAPS…) pour enseigner le Qigong contre rémunération. 

A l’issu de la formation et si l’apprenant satisfait aux items des évaluations, lui sera délivré une qualification : un diplôme d’École ainsi qu’une attestation de formation et de présence. 

ORGANISATION des FORMATIONS 

CURSUS DE FORMATIONS

L’Ecole du Vide Médian propose différents formats de formation professionnelle continue destinés aux enseignants en Qigong et à toutes personnes ayant le projet d’intégrer le Qigong dans ses pratiques professionnelles. : 

  • une formation d’enseignant en Qigong en 1 an dont l’objectif est d’acquérir les connaissances, savoir-faire et savoir-être indispensables pour donner des cours à tout public
  • des formations courtes de spécialisation pour les enseignants qui veulent donner des cours spécifiques et les pratiquants qui cherchent à enrichir leur pratique
  • des stages de perfectionnement pour une montée en expertise et la mise en recherche sur les points essentiels du Qigong 

MODALITÉS

Les formations et les stages sont réalisés en présentiel et en e.learning, avec un suivi individualisé pour chaque apprenant.  
 
Les examens ont lieu en juin composés d’épreuves théoriques, pratiques et pédagogiques. 
 

Les formations sont prises en charge par les OPCO (organismes de financement) et Pôle Emploi.

Pour tout renseignement et constitution des dossiers, contacter la responsable de formation : Françoise Moisan. 

Les programmes sont transmis sur demande auprès de la responsable de formation : f.moisan@ecoleduvidemedian.com

Les formations et stages ont lieu les week-end de 9h00 à 17h00, vendredi, samedi et dimanche pour les formations longues, samedi ou samedi et dimanche pour les formations de spécialisations. 

Les formations s’adressent aux personnes souhaitant enseigner le Qigong, aux pratiquants désireux de monter en expertise, à tout public désirant pratiquer cette discipline (débutants acceptés). 

Le nombre de participants est limité à 8 par groupe car l’enseignement est individualisé. Outre le tronc commun, les formations sont individualisées pour que chaque apprenant puisse mener à bien son projet professionnel dans le respect de sa spécificité et de ses qualités propres.   

Les formations et les stages ont lieu à Carquefou (Nantes)  de septembre à juin  : 7 bis rue de L’hôtellerie. Les formations courtes et les stages ont lieu à Carquefou. Les entraînements peuvent s’effectuer en extérieur en fonction de la météo. 

Transport et logement

Le lieu de formation à Carquefou est accessible en transports en commun, l’École organise une navette gratuite à partir de la station de Tram Haluchère-Batignolles. Prendre le tram ligne 1 du réseau tram de Nantes qui passe à la gare de Nantes direction Ramzay ou La Beaujoire.

Pour ceux qui viennent en voiture, le parking est gratuit sur le lieu de formation. 

Des studios (pour 1 ou 2 personnes – résidence hôtelière) peuvent être loués sur le lieu de formation (prix préférentiel pour les stagiaires de l’École). 

Responsable de Formation 

La responsable de formation, Françoise Moisan, et formatrice principale, a fait ses études en Chine et aux Langues Orientales de Paris, d’où sa connaissance des textes classiques et son attention portée à la traduction des termes utilisés en Qigong. Son apprentissage de la pratique en Chine lui ont appris le geste juste et sa compréhension. 

En savoir plus

Différents formateurs peuvent intervenir en fonction des spécialisations proposées dans les formations et stages de l’Ecole.

La formatrice en Aqua-Qigong : Sylvie Coulais. Pendant 26 ans elle travaille en milieu hospitalier, EHPAD, en patientèle, dans la prestation de service. Parallèlement, elle cherche des passerelles entre son métier d’infirmière et les disciplines de bien-être, convaincue que ces deux approches peuvent se rencontrer et s’enrichir. 

En 2005, elle commence des études d’énergétique traditionnelle chinoise, institut Shao Yang et école Shao Yin. Lors de ces 6 années de formation et d’un stage de fin d’étude en Chine, elle découvre le qigong et ses bienfaits sur la santé. 

En 2012, elle se forme au qigong thérapeutique. 2014 : elle crée l’association Pornichet Tao, la voie du qigong. Elle dispense des cours en thalasso, en entreprises, auprès de publics spécifiques : séniors, réseau Alzheimer, Parkinson, psychiatrie, EHPAD. 

Passionnée de plongée sous-marine, elle associe qigong et eau, et crée l’aqua-qigong, Elle est également enseignante en énergétique traditionnelle chinoise. 

Infirmière diplômée d’Etat, diplômée en énergétique traditionnelle chinoise Institut Shao Yang et école Shao Yin, Enseignante en ETC, Ecole Shao Yin, titulaire du CQP ALS option AGEE.

Défilement vers le haut