Ecole du vide médian

Formation professionnelle et Cours

L‘Ecole du Vide Médian se consacre entièrement à la formation continue en Qigong et à l’étude de cette discipline. 

Philosophie de l’école ?

L’Ecole s’inscrit dans une transmission éthique pour que chacun puisse faire vivre dans ses cours, ses formations ou ses entraînements personnels les valeurs du Qigong. 

Dans cet objectif, l’Ecole propose une transmission au plus près des enseignements dispensés en Chine. 

Les contenus de cours s’appuient sur les textes fondateurs classiques et l’enseignement traditionnel des institutions chinoises. Sont transmis les enseignements  de  l’Université de Médecine Traditionnelle de Beijing où la pratique du Qigong fait l’objet de recherches. 

La responsable de formation, Françoise Moisan, et formatrice principale, a fait ses études en Chine et aux Langues Orientales de Paris, d’où sa connaissance des textes, documents et enseignements traditionnels chinois. Spécialiste de la formation et de l’enseignement, elle a adapté sa transmission pour un public occidental tout en préservant l’essence de la tradition chinoise, notamment  dans la traduction et les définitions des termes chinois employés dans le Qigong, tout comme l’apprentissage du geste juste dans la pratique du Qigong. 

Différents formateurs interviennent en fonction des spécialisations et des techniques adaptées proposées dans les formations et stages de l’Ecole.

 

La formatrice en Aqua-Qigong : Sylvie Coulais. Pendant 26 ans elle travaille en milieu hospitalier, EHPAD, en patientèle, dans la prestation de service. Parallèlement, elle cherche des passerelles entre son métier d’infirmière et les disciplines de bien-être, convaincue que ces deux approches peuvent se rencontrer et s’enrichir. 

En 2005, elle commence des études d’énergétique traditionnelle chinoise, institut Shao Yang et école Shao Yin. Lors de ces 6 années de formation et d’un stage de fin d’étude en Chine, elle découvre le qigong et ses bienfaits sur la santé. 

En 2012, elle se forme au qigong thérapeutique. 2014 : elle crée l’association Pornichet Tao, la voie du qigong. Elle dispense des cours en thalasso, en entreprises, auprès de publics spécifiques : séniors, réseau Alzheimer, Parkinson, psychiatrie, EHPAD. 

Passionnée de plongée sous-marine, elle associe qigong et eau, et crée l’aqua-qigong, Elle est également enseignante en énergétique traditionnelle chinoise. 

Infirmière diplômée d’Etat, diplômée en énergétique traditionnelle chinoise Institut Shao Yang et école Shao Yin, Enseignante en ETC, Ecole Shao Yin, titulaire du CQP ALS option AGEE.

Les formations ?

L’Ecole du Vide Médian propose :

– une formation professionnelle longue sur 1 an d’enseignant en Qigong 

– des stages de spécialisation et de perfectionnement 

destinés aux enseignants en Qigong et à toutes personnes souhaitant intégrer le Qigong dans ses pratiques professionnelles.

La formation s’articule autour de :

  • l’apprentissage physique et théorique d’une Forme et d’exercices annexes. 
  • la connaissance des postures, des gestes justes, de la respiration, du Song, de l’enracinement…
  • la compréhension théorique qui soutient le geste et son efficacité pratique sur le corps et l’esprit. 

Comment s’organisent les formations ? 

Les formations et les stages sont réalisés en présentiel et en e.learning, avec un suivi individualisé pour chaque apprenant.  
 
Les examens ont lieu en juin composés d’épreuves théoriques, pratiques et pédagogiques. 
 

Les formations sont prises en charge par les OPCO (organismes de financement).

Pour tout renseignement et constitution des dossiers, contacter la responsable de formation : Françoise Moisan. 

Les programmes complets sont transmis sur demande auprès de la responsable de formation : ecoleduvidemedian@orange.fr

Les formations et stages ont lieu les week-end de 9h00 à 17h00

A Qui ?

Les formations s’adressent aux personnes souhaitant enseigner le Qigong, aux pratiquants désireux de monter en expertise, à tout public désirant pratiquer cette discipline (débutants acceptés). 

Nombre de participants ?

Le nombre de participants est limité à 10 car l’enseignement est individualisé. Outre le tronc commun, les formations sont individualisées pour que chaque apprenant puisse mener à bien son projet professionnel dans le respect de sa spécificité et de ses qualités propres.   

Où ont lieu les formations ?

Les formations et les stages ont lieu à Carquefou (Nantes)  de septembre à juin  : 7 bis rue de L’hôtellerie.

Transport et logement

Le lieu de formation est accessible en transports en commun, l’Ecole organise une navette gratuite à partir de la station de Tram Haluchère-Batignolles. Prendre le tram ligne 1 du réseau tram de Nantes qui passe à la gare de Nantes direction Ramzay ou La Beaujoire.

Pour ceux qui viennent en voiture, le parking est gratuit sur le lieu de formation. 

Des studios (pour 1 ou 2 personnes – résidence hôtelière) peuvent être loués sur le lieu de formation (prix préférentiel pour les stagiaires de l’Ecole). 

Défilement vers le haut