Formation Qigong 2021-22 : le Mawangdui Daoyin

Mawangdui Daoyin

Le Mawangdui Daoyin fait partie des pratiques gymniques traditionnelles que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Qigong. Ces exercices sont très anciens et même s’ils sont mentionnés dans le Huangdi Neijing, il faudra attendre le grand penseur Taoïste Zhuangzi pour que cet ensemble de mouvements soit désigné par le mot Daoyin. 

Au fil des siècles, une multitude d’exercices ont été créés gardant le même objectif : agir sur les Souffles vitaux pour préserver la santé, fortifier le corps et l’Esprit. 

La forme dite de Mawangdui Daoyin a été appelé ainsi à cause du rouleau de soie trouvé dans une tombe du site archéologique de Mawangdui sur lequelle étaient peints des Anciens en train de pratiquer des exercices physiques.

La Forme officielle du Daoyin de Mawangdui est composé de 12 mouvements dont certains des titres rappellent l’origine de ces pratiques, soit l’observation des animaux : Le bain du canard sauvage, Le vol de l’oie sauvage ou bien encore La danse de la grue. 

L’origine chamanique du Daoyin est évidente lorsque l’on voit la fluidité de certains mouvements qui pourraient aisément s’appréhender comme une danse. Ils font d’ailleurs écho aux exercices de la Forme Dawu (la Grande Danse).

Les Formes créées ultérieurement comme les Baduanjin ou 8 pièces de Brocart se sont inspirées de ce Daoyin dans lesquelles on retrouve des mouvements modifiés mais essentiels du Mawangdui. 

Ce Qigong est particulièrement agréable à pratiquer et son action sur la fuidité des Souffles vitaux est remarquable.

Formation Mawangdui Daoyin sept. 2021 mai 2022 à l’École du Vie Médian

Françoise Moisan

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Autres actualités

Lancement du nouveau site de l’Ecole

Découvrez le nouveau de site de l’Ecole, vous y trouverez des informations sur nos formations professionnelles d’enseignants en Qigong, nos stages de spécialisation : aqua-qigong,

Défilement vers le haut