Formations Professionnelles D'Enseignants En QIGONG​

picto-datadocke

Formation référencée Datadock –  Financement OPCO

Formations Professionnelles d’Enseignants en QIGONG

L’Ecole du Vide Médian propose une formation professionnelle d’enseignant en 1 an pour l’apprentissage des formes, des stages de spécialisation et de perfectionnement  sur des thématiques spécifiques.

Les formations et les stages ont lieu à Nantes. 

Spécificités de l'Ecole du VIDE MEDIAN


Chaque année de formation est autonome et s’inscrit dans un cursus long afin d’accompagner les apprenants dans leur parcours professionnel. 

Dès leur inscription, l’Ecole assure un suivi, ou un mentorat pour les apprenants qui le souhaitent. Ils bénéficient tout au long de leur cursus et de leur carrière d’un accompagnement individuel et du soutien logistique de l’Ecole, des formateurs et des diplômés. Chaque année de formation, et chaque stage, étant indépendant, les apprenants ont le choix de suivre les enseignements qui les intéressent. Ils peuvent en fonction du degré d’expertise recherché suivre une année ou plusieurs à leur convenance. 

Formations professionnelles longues d'enseignants

La formation professionnelle d’enseignant en Qigong à pour but d’acquérir les savoir-faire, savoir-être, compétences théoriques, pratiques et pédagogiques nécessaires à un enseignement de qualité adapté à tout public.
La formation propose des programmes individualisés correspondant au parcours et aux spécificités de chaque apprenant. Ainsi, les pratiquants qui souhaitent améliorer leur pratique peuvent intégrer cette formation.

Cette formation s’adresse à tout public, pratiquants, enseignants, débutants…

A lieu le week-end de septembre à juin à Nantes.

Stages de spécialisation

Ces formations traitent de thématiques destinées à un enseignement spécifique tel que le Qigong bien-vieillir, le stress en entreprise ou bien encore l’aqua-qigong. 

Ces stages de spécialisation s’adressent aux enseignants en Qigong et pratiquants expérimentés. 

Ils ont lieu le week-end de janvier à juin à Nantes. 

Stages de perfectionnement

Les stages de perfectionnement sont destinés aux enseignants ou pratiquants expérimentés en Qigong qui souhaitent monter en expertise  en approfondissant les bases de la pratique du Qigong. 

Ils ont lieu le week-end de septembre à juin à Nantes. 

Programme des Formations

Les formations sont organisées de manière à rendre chaque année indépendante et complémentaire
 
Indépendante par le contenu pratique et théorique, puisque une forme de Qigong est étudiée par année.
Complémentaire par l’enrichissement chaque année d’une nouvelle pratique, d’un élargissement et approfondissent des connaissances théoriques et pédagogiques.  
Ainsi, les pratiquants pourront dès la deuxième année alterner différentes pratiques. 
Les enseignants disposeront au fil des formations au sein de l’École d’un panel d’exercices suffisant pour donner des cours réguliers et préparer des programmes en fonction de besoins spécifiques. 
Les candidats aux diplômes et CQP des Fédérations pourront présenter les formes apprises lors des formations pour se présenter aux examens.
 

Conformément à la législation française, il est impératif d’obtenir un CQP  ou un diplôme d’état afin de pouvoir enseigner le Qigong de manière professionnelle et contre rémunération. 

L’Ecole se positionne dans un enseignement et une transmission éthique pour que vivent et soient respectées les valeurs du Qigong, mais aussi et surtout garantir un enseignement et une formation de qualité
L’enseignement théorique s’appuie sur les textes fondateurs de la pensée chinoise, de l’énergétique et de la Médecine traditionnelle, dans leur langue d’origine : le chinois classique. 
L’enseignement pratique est constitué des formes apprises dans les établissements et institutions chinoises qui utilisent et étudient le Qigong pour ses effets sur la santé et la longévité. 
Dès leur inscription, l’Ecole assure un suivi ou un mentorat/tutorat pour les stagiaires qui le souhaitent. Ils bénéficient tout au long de leur cursus, voire de leur carrière, un accompagnement individuel et le soutien logistique de l’Ecole. 
Ils pourront participer aux activités de l’Ecole du Vide Médian : cours, conférences, formation, démonstrations…et être intégrés au réseau de l’Ecole du Vide Median. 
Les membres de l’Ecole ont accès à un Centre Ressources sur notre site Internet où ils peuvent consulter et télécharger des documents, des recherches, des articles… 

Programmes Formations 2020-2021

Du 20 novembre 2020 au 30 mai 2021

lieu : Nantes

Formation professionnelle d'enseignant en Qigong

WUDANG QIGONG

Forme enseignée : les  mouvements du WUDANG DAOYIN QIGONG

Le Wudang (Daoyin) Qigong, est de filiation taoïste, une pratique dite interne, des temples taoïstes du Mont Wudang et transmis par Maître Xu Beng Shan. 

Ce Qigong est constitué de 15 mouvements aux gestes déliés  et fluides qui harmonisent les souffles et apaisent l’esprit. 

Le Wudang Qigong s’adresse à tout public. 

Objectifs de la formation : acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à un enseignement de qualité pour tout public

S’adresse à tout public : pratiquants, enseignants, débutants, futurs enseignants…

Durée de la formation : 15 jours répartis les week-end de novembre à mai.

Lieu : Nantes (Carquefou)

Théorie

Bases de la médecine traditionnelle chinoise dans le Qigong : 

  • histoire du Qigong, les différentes formes et leur utilisation
  • bases de la Pensée Cosmologique Corrélative et de la Médecine Traditionnelle dans l’exercice du Qigong (Qi, 5 éléments, Méridiens, Organes-fonctions…)
  • actions et effets des exercices de Qigong sur le corps et l’esprit
Pratique

Bases de la pratique du Qigong : 

  • le positionnement ;
  • l’enracinement ;
  • la fluidité du geste ;
  • la respiration ; 
  • la verticalité

Mettre en oeuvre les 15 mouvements du Mont Wudang dans le cadre d’un cours complet de Qigong

Spécialisation : Autonomisation Posturale par le Qigong  

Cette spécialisation est basée sur la Méthode d’Autonomisation Posturale par le Qigong créée par Françoise Moisan © dans le cadre de ses recherches sur le Qigong et de son efficacité en réadaptation, rééducation et recul du seuil de dépendance.  Cette Méthode est protégée au titre de la Propriété Intellectuelle – Marque déposée et enregistrée auprès de l’INPI, et ne peut être utilisée sans accord écrit.  

Cette méthode, c’est une posture corporelle en adéquation avec l’anatomie et la bio-mécanique. Une méthode qui donne à chacun les moyens de corriger par soi-même et de maintenir une posture corporelle ad oc, une autonomisation par la conscience posturale grâce à la pratique du Qigong. 

La formation s’adresse : aux enseignants en Qigong, aux kinésithérapeutes, aux STAPS APAS, aux pratiquants expérimentés.

Durée de la formation : 2 jours en week-end 

Parcours de formation : 4 niveaux de technicité sont proposés pour les apprenants qui souhaitent monter en expertise dans cette spécialisation

Lieu : Nantes (Carquefou)

DATES : session niveau I

 10 & 11 octobre 2020

lieu : Nantes (Carquefou) 

Théorie

Les bases du Qigong 

La circulation énergétique

Le référentiel des postures et mouvements du Qigong 

Les publics : adaptations, contraintes et précautions

Pratique

Acquérir et pratiquer les mouvements de Qigong dans le process d’Autonomisation Posturale, en conformité avec  la transmission et l’éthique du Qigong traditionnel. 

Du 13 février au 6 juin 2021 : 

lieu : Nantes 

Spécialisation : AQUA-QIGONG 

Le Qigong traditionnel adapté au milieu aquatique. Les mouvements du Qigong au service des technique adaptées  de santé-bien-être.

L’aqua-qigong est un nom déposé et ne peut être utilisé sans accord écrit. N° d’enregistrement auprès de l’INPI 144090685.

Les objectifs de la formation : acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à un enseignement de qualité pour tous en milieu aquatique.

La formation s’adresse : aux enseignants (et apprenants en formation) en Qigong, aux kinésithérapeutes, aux sages-femmes, aux maîtres nageurs.

Durée : 8 jours répartis en 4 week-end

Lieu : Nantes (Carquefou)

Théorie

Les bases fondamentales du Qigong : 

  • théorie du Yin et duYang
  • théorie des 5 éléments
  • les san bao
  • les différentes respirations…
  • ……….

Référentiel de la pratique du Qigong dans l’eau :

  • particularités de l’environnement aquatique
  • conditions de la pratique

Intérêts et bénéfices d’une pratique dans l’eau

…….

Pratique

Les mouvements spécifiques du Qigong et leurs incidences sur la circulation énergétique

Apprentissages terrestres et aquatiques 

Mettre en oeuvre un cours d’aqua-qigong

Niveau I : 19 et 20 septembre 2020

lieu : Nantes (Carquefou)

Spécialisation : le STRESS en ENTREPRISE 

Le Qigong en réponse au stress et à ses effets sur le bien-être et la santé des personnes travaillant en entreprise.

Les objectifs de la formation : acquérir et maîtriser les compétences nécessaires à une intervention de qualité en entreprise. Proposer un programme de prévention et de réparation des effets du stress par des exercices de Qigong : postures, mouvements, méditations, respirations…

La formation s’adresse : aux enseignants en Qigong

Durée : 2 jours (1 week-end)

Lieu : Nantes (Carquefou)

Théorie

Le stress et ses effets sur le corps et l’esprit :

  • le stress en occident, dans la Pensée Cosmologique et la Médecine Traditionnelle 
  • les conséquences somatiques, physiques et  émotionnelles du stress
  • organes-fonctions et énergies touchés par le stress
Pratique

Maîtriser et mettre en oeuvre les mouvements de Qigong, et exercices spécifiques, qui agissent sur le stress en prévention et en réparation. 

 

 

 

 

 

Programmes Formations 2019-2020

Du 14 septembre 2019 au 21 juin 2020

lieu : Brest

Formation professionnelle d'enseignant en Qigong 

大舞  DAWU (Grande Danse)

CETTE FORMATION S’ADRESSE :

  • à tout public – sans pré-requis – pour les enseignants en qigong, les pratiquants (débutants ou confirmés).
PROGRAMME :  

          Théorie : les Arts Internes Chinois 

  • le Qigong dans la pensée cosmologique corrélative chinoise et la médecine traditionnelle chinoise
 
Forme enseignée :  大舞氣功 Dawu qigong – Qigong de la Grande Danse 
Différentes formes telles que : Baduanjin, Wudang, Liuzijue, Daoyin Yangshenggong…sont utilisées pour travailler sur les bases techniques.
Postures
Marches
Respirations
Méditations
Théorie

les Arts Internes Chinois 

  • le Qigong dans la pensée cosmologique corrélative chinoise et la médecine traditionnelle chinoise
Pratique

les Bases du Qigong : 

  • positionnement – enracinement – équilibre
  • relâché – fluidité – coordination
  • apaisement de l’esprit – intention
  • respirations
2019-2020 : monter en expertise 
Le 13 septembre 2019
Le 27 mars 2020
De 14h00 à 17h00 

lieu : Brest

stage de perfectionnement

Ces stages s’adressent aux pratiquants en Qigong désireux de monter en expertise  et d’améliorer leur pratique en renforçant les spécificités inhérentes à cette discipline. 
Le programme porte sur les points fondamentaux de la pratique du Qigong : enracinement, fluidité, respiration,  présence, équilibre, coordination.
Horaires : 14h00 à 17h00
Théorie

Les bases de la pensée cosmologique :

  • nourrir le principe vital
  • le Song
  • l’enracinement et son action sur les organes-fonction
Pratique

Renforcer l’enracinement, la fluidité, améliorer la respiration…

21 et 22 mars 2020
De 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00

lieu : Brest

FORMATION QIGONG en ENTREPRISE stage 1 : prévenir et réparer le STRESS

Les entreprises sont attentives à la prévention des risques des maladies professionnelles liées au stress, et au bien-être des salariés. 
Les enseignants en Qigong sont de plus en plus sollicités pour intervenir en entreprise et proposer des programmes de prévention et de réparation. 
Les exercices de Qigong agissent rapidement sur l’anxiété, la nervosité, l’iiritabilité mais aussi la qualité du sommeil, l’apaisement des tensions, l’harmonisation des émotions, l’amélioration de la confiance en soi…
Cette formation propose : de mieux comprendre la nature du stress, son interprétation en médecine traditionnelle chinoise,  de construire des programmes efficaces.
Les programmes sont établis à partir d’exercices traditionnels, de marches, de respirations, méditations…

Théorie
Pratique

 

 

Programmes Formations 2018-2019

Formation 2018-2019

lieu : Nantes

Formation professionnelle d'enseignant en Qigong - Formation personnelle - Pratiquants en Qigong 

BADUANJIN 八段锦

Durée
8 week-end de 2 jours, 16 jours pour 112 heures.
Un suivi individuel et un tutorat est mis en place dès l’inscription dans l’école.

Théorie

les grands thèmes de l’énergétique chinoise, la pensée cosmologique corrélative et la Médecine Traditionnelle appliqués au Qigong.

Pratique

maîtriser la forme traditionnelle  des « 8 pièces de brocart », 八段錦, et savoir l’enseigner.
Contrôle des connaissances théoriques et pratiques : mise en situation.

Défilement vers le haut