Bien-vieillir avec les activités physiques sportives

tir à l'arc

Les activités physiques sportives sont des atouts majeurs pour freiner les effets du vieillissement et améliorer des fonctions qui déclinent au fil de l’âge comme la souplesse ou l’équilibre.

L’homme a toujours été en quête d’immortalité et chaque grande civilisation a eu ses alchimistes aux pratiques hasardeuses et souvent toxiques. Les siècles ont passé, et pourtant nous ne sommes toujours pas libérés de ce rêve ou de ce cauchemar que représente l’immortalité. Des chercheurs notamment du côté des technosciences parlent d’une immortelle finitude et travaillent sur le transhumanisme de demain…Mais aujourd’hui, qu’avons-nous à notre disposition ? Nous avons une discipline qui agit réellement sur les effets du vieillissement et fait reculer le seuil de dépendance : l’activité physique et sportive.

Les progrès de la science et des recherches font que nous connaissons bien l’ensemble des mécanismes du vieillissement, leurs effets sur notre corps et notre esprit, mais aussi les moyens de les ralentir. L’une des réponses simple et efficace est de faire du sport. Chaque pratique sportive apporte sa contribution en agissant sur un ou plusieurs effets du vieillissement.

Les recherches sur le vieillissement et le sport ont montré l’importance de la pratique de plusieurs activités physiques sportives afin de créer une synergie dans la prévention des effets du vieillissement. Elles attirent également notre attention sur la manière de pratiquer ses activités sportives. Le corps vieillissant a ses propres besoins, il requiert de la douceur, de la modération et de la régularité dans les entraînements.

Bien-vieillir ne dépend pas seulement de notre environnement ou de prédispositions, cela dépend aussi des moyens que nous nous donnons pour préserver et entretenir nos capacités. Certaines disciplines comme le Qigong, très efficace pour bien vieillir, n’a besoin ni d’équipement, ni de matériel. Alors, venez pratiquer ou vous former dans notre Ecole et tester le programme d’Autonomisation Posturale par le Qigong mis au point par Françoise Moisan dans le cadre de ses recherches sur le vieillissement et le sport.

Françoise Moisan – Responsable Formation Ecole du Vide Médian

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Autres actualités

Lancement du nouveau site de l’Ecole

Découvrez le nouveau de site de l’Ecole, vous y trouverez des informations sur nos formations professionnelles d’enseignants en Qigong, nos stages de spécialisation : aqua-qigong,

Défilement vers le haut