Autonomisation Posturale par le Qigong
Méthode F.Moisan ©

Ecole Du Vide Médian​

danse-5381506_1920
L ‘Autonomisation Posturale par le Qigong
Cette méthode a été créée par Françoise Moisan dans le cadre de ses recherches sur le Qigong et le vieillissement. 
Après des années d’études sur le vieillissement, les différentes pratiques sportives et le Qigong, elle a élaboré une hypothèse de travail qu’elle a expérimenté pendant 1 an dans le Finistère auprès de groupes de séniors. Fort de résultats prometteurs et épaulés par des professionnels de santé du CHU de la Cavale Blanche à Brest, Françoise Moisan a mis au point sa Méthode qu’elle dispense auprès des diplômés de l’Ecole du Vide Médian, dans son Club Sportif l’association Moxian. 
La Municipalité de Carquefou a choisi d’offrir ce programme novateur aux retraités de  la Maison des Séniors dans le cadre d’une politique du Bien-vieillir et du recul du seuil de dépendance.
La Méthode Françoise Moisan d’Autonomisation Posturale par le Qigong est préconisé pour lutter contre le vieillissement et faire reculer le seuil de dépendance, et en rééducation notamment dans les troubles de la locomotion. Cette Méthode novatrice qui pourtant s’appuie sur une pratique plusieurs fois millénaire : le Qigong, donne à chacun d’entre nous le moyen de préserver notre autonomie (corps et esprit) le plus longtemps possible. 


FORMATION en AUTONOMISATION POSTURALE par le QIGONG – Méthode © Françoise MOISAN

La Formation en Autonomisation Posturale est proposée aux enseignants en Qigong, kinésithérapeutes et diplômés des STAPS APAS. Pré-requis indispensable, se renseigner auprès de la Responsable de Formation : f.moisan@ecoleduvidemedian.com ou au 07 72 55 20 38

Cette méthode prend appui sur les fondamentaux de l’anatomie et de la bio-mécanique appliqués au Qigong.

Une fois maîtrisée, cette méthode donne à chacun les moyens de corriger par soi-même et de maintenir une posture corporelle ad oc, une autonomisation par la conscience posturale grâce à la pratique du Qigong. 

Cette méthode est destinée aux publics séniors, aux personnes en situation de handicap, en rééducation, atteints de troubles moteurs, posturaux…à toute personne souhaitant préserver et maintenir son capital jeunesse et pleine forme. 

 

PROGRAMME de la formation professionnelle d’Autonomisation Posturale par le Qigong

Le programme théorique consiste à partir des exercices de Daoyin et de Qigong traditionnel à s’approprier les invariants d’une tenue posturale idoine et à comprendre les mécanismes mis en place par le corps dans les postures statiques et dans les mouvements.

Le programme théorique et pratique se compose d’une maîtrise progressive des  techniques de la Méthode au grâce aux différentes Formes de Qigong. 

Le programme pédagogique est d’acquérir les savoirs-faire et savoirs-être indispensables à l’enseignement de la Méthode, de pourvoir construire des cours avec des progressions pédagogiques à partir des éléments constituants la Méthode. 

CONDITIONS PRATIQUES 

Dates 2022 : 2 et 3 avril

Contacter la Responsable de Formation pour les modalités pratiques et les tarifs :    f.moisan@ecoleduvidemedian.com

 

Une QUALIFICATION

Une Qualification délivrée à l’issue du niveau 2 et si l’apprenant satisfait aux items des évaluations : pédagogique, théorique et pratique. 

Défilement vers le haut